Inscription / Réinscription
L’inscription en doctorat est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire jusqu'à la fin de la thèse.
Au cours de la thèse, le temps est décompté en années universitaires. Par exemple, pour un étudiant qui s’inscrit en thèse en mars de l'année 2012, la première année de thèse (D1) va de mars 2012 à août 2012, la deuxième année de thèse (D2) va de septembre 2012 à août 2013, etc. Un tel étudiant doit s'inscrire en D2 à la rentrée de septembre 2012.
Il faut distinguer entre l'inscription pédagogique qui se fait auprès de l'école doctorale et l'inscription administrative qui se fait auprès de votre établissement.
L’inscription pédagogique auprès de l'école doctorale
L’inscription pédagogique se fait via l’application ADUM. Il vous sera demandé de remplir le plus précisément possible les informations concernant votre dossier (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc.). Une fois votre dossier complété en ligne, il doit être validé par le directeur de thèse, le laboratoire et l’école doctorale. Pour plus de détails selon votre situation, consulter les onglets "Inscription en 1ère année", "Réinscription en D2 et D3" ou "Réinscription en D4 et plus".
ADUM vous permet :
- D’accéder à votre dossier pendant toute la durée du doctorat
- De vous réinscrire chaque année à l’ED
- De déclarer en ligne toutes activités, formations ou mobilités valorisant votre doctorat
- De vous inscrire aux formations pluridisciplinaires de l’Université de Lyon
- De vous inscrire aux formations dédiées aux doctorants-enseignants
L’inscription administrative auprès de votre établissement
Vous êtes invité par courrier électronique à faire cette inscription dans l’établissement partenaire de l’ED que vous aurez choisi au préalable. Vous recevrez par courrier les détails de la procédure à suivre et la date jusqu’à laquelle vous pouvez procéder.
Des droits d’inscription en doctorat sont à payer chaque année auprès de votre établissement. Le montant de ces droits est fixé tous les ans par arrêté ministériel. A titre indicatif, ceux-ci s’élevaient à 380€ pour l’année 2012/2013. Peuvent s’ajouter également 5€ pour la médecine préventive et des droits d’accès optionnels aux activités sportives.
La date de paiement des droits d’inscription en première année marque le début de votre thèse. Concrètement, vous aurez en principe trois ans pour réaliser votre doctorat à partir de cette date.
Thèse en cotutelle
Une double inscription dans les 2 établissements est exigée chaque année de la durée du doctorat. Une exonération dans l'un des deux établissements est prévue par la convention de cotutelle. L'inscription en 1ère année ainsi que la réinscription dans votre établissement lyonnais (indiquer les établissements partenaires de l’ED) sont obligatoires même si vous n'êtes pas à Lyon durant la période des inscriptions.
L'ED exige pour les doctorants en cotutelle un minimum de présence dans le laboratoire lyonnais de 6 mois sur 2 années glissantes.
Thèse CIFRE
Suite à une demande de thèse CIFRE auprès de l'ANRT, l'école doctorale doit établir une attestation à la demande du doctorant/directeur de thèse. Pour obtenir cette attestation, écrire à : infomaths@univ-lyon1.fr en transmettant les informations ci-dessous. Transmettre les documents avec un lien.
- Relevé de notes master
- Sujet de thèse
- Lettre du directeur du laboratoire d'accueil
- Nom et adresse exacte de l'entreprise
- CV
- Date et lieu de naissance (pas toujours indiqué dans le cv)
- Nom du directeur de thèse
- Nom du co-encadrant éventuel
Année de césure
Inscription pédagogique en 1ère année de doctorat (nouveau doctorant)
Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous inscrire pour la première fois dans le programme de doctorat à l'école doctorale INFOMATHS : toutes les inscriptions sont effectuées en ligne via ADUM.
Il faut pouvoir disposer d'un financement pour toute la durée de la thèse (y compris en 4ème année et plus si nécessaire). Une tolérance est accordée pour la dernière année de thèse lorsque la soutenance a lieu avant la fin du mois de décembre de l'année académique concernée.
Pour la première inscription, vous devez d'abord ouvrir un compte sur ADUM.
Vous devez ensuite vous connecter à votre compte ADUM, remplir les informations demandées et fournir les pièces suivantes :
- Diplôme de master (ou équivalent)
- CV
- Notes de M1 et de M2
- Justificatif de financement
- Projet de thèse
- Lettre motivée de soutien du directeur de thèse
- Charte du doctorat signée par le doctorant, le directeur de thèse (et co-encadrant éventuel) et le directeur d’unité.
- Convention Individuelle de Formation Doctorale de l’ED InfoMaths. La convention doit être conjointement remplie et signée par le directeur de thèse et le doctorant.
- Convention de cotutelle (le cas échéant)
- Accord de l’ANRT (dans le cas d'une thèse CIFRE)
- Dans le cas d'une thèse au laboratoire LIRIS (Unité ZRR), l’accord du Fonctionnaire Sécurité Défense.
- Divers : autres informations que vous souhaitez communiquer (à votre discrétion)
Il faudra ensuite attendre les validations successives du secrétariat de l'ED, du directeur de thèse, du directeur du labo et du directeur de l'ED. Puis vient l'étape de l'inscription administrative auprès de l'établissement.
Contacts établissements
Service Scolarité
Gestionnaire des inscriptions en thèse
(1ère, 2ème, 3ème, 4ème année et plus), soutenances de thèse
Mme Francoise MINJARD- LEYNAUD
Tél : 33 (0) 472.18.65.21
Mail : francoise.minjard-leynaud@ec-lyon.Fr
Site web : www.ec-lyon.fr
Service Scolarité
Gestionnaire des inscriptions en thèse
(1ere, 2ème, 3ème, 4ème année et plus), soutenance de thèse
Mme Emeline SIMIEN
Tél : 33 (0) 437.37.62.86
Mail : etudes-theses-hdr@ens-lyon.fr
Site web : www.ens-lyon.eu
Service Scolarité
Gestionnaire des inscriptions en thèse
(1ère, 2ème, 3ème, 4ème année et plus)
Mme Sandrine PUZIN
Tél. 33 (0) 472 43 85 60
Mail : doctorat@insa-lyon.fr
Site web : www.insa-lyon.fr
Service Scolarité
Gestionnaire des inscriptions en thèse
(1ère, 2ème, 3ème, 4ème année et plus)
Mme Fabienne MACRO
Tél : 33 (0) 472.43 27 46
Mail : fabienne.macro@univ-lyon1.fr
Site web : www.univ-lyon1.fr
Thèse et Soutenance
HDR
Service Scolarité
Gestionnaire des inscriptions en thèse
(1ere, 2ème, 3ème, 4ème année et plus), soutenance de thèse
Mme Mélina FAVETON
Tél : 33 (0) 478.69.77.79
Mail : melina.faveton@univ-lyon2.fr
Site web : www.univ-lyon2.fr
Réinscription pédagogique en 2ème ou 3ème année de thèse
La date limite d'envoi des dossiers de réinscription est fixée au 15 juin de chaque année.
L'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale se fait sur ADUM. Vous devez réunir dans un unique fichier pdf toutes les pièces suivantes :
- CV mis à jour
- Rapport d'avancement incluant aussi les perspectives de recherche pour l'année prochaine rédigé par le doctorant (2 pages). Dans le cas d'une réinscription en D2 et si votre thèse a débuté après le 31 mars de la première année de thèse, le rapport d'avancement est remplacé par une lettre précisant la date de début de la thèse et les perspectives de recherche pour l'année suivante.
- Lettre du directeur de thèse attestant de l'avancement du travail de recherche et précisant les perspectives pour l'année suivante.
- Divers : autres informations que vous souhaitez communiquer (à votre discrétion)
Ce fichier pdf doit être déposé sur ADUM en tant que "Justificatif inscription ED". Il faudra ensuite attendre les validations successives du secrétariat de l'ED, du directeur de thèse, du directeur du labo et du directeur de l'ED.
Vous devez également déposer dans les espaces dédiés sur ADUM :
- Le rapport du comité de suivi individuel daté et signé. Dans le cas d'une réinscription en 2ème année de thèse et si votre thèse a débuté après le 31 janvier de la première année de thèse, le rapport du comité de suivi individuel n'est pas requis.
- Justificatif de financement. Si vous n'avez pas d’attestation de financement avant la date limite de réinscription, demandez à votre directeur de thèse d'établir une attestation avec le type de financement et le montant prévu pour l'année suivante.
- Convention Individuelle de formation doctorale mise à jour.
- Convention de cotutelle (le cas échéant).
Réinscription pédagogique en 4ème année de thèse ou plus
La durée « normale » d’une thèse est de 3 ans. Cependant, une 4ème inscription (inscription en D4) peut être accordée si elle est dûment justifiée.
Une inscription en D5 est dérogatoire et ne peut être accordée que pour des cas très rares. Pour une demande d'inscription en D5, vous devez transmettre tous les éléments requis à une inscription en D4 ainsi que tout document permettant de comprendre les raisons du retard (attestation d’employeur, certificat médical etc…). De plus la lettre de votre directeur de thèse doit justifier les raisons du retard pris par le travail de thèse et inclure un calendrier détaillé avec la date prévisible de soutenance.
La procédure d'inscription est la même que pour une inscription en D2 ou D3, seul le contenu du dossier est différent.
La date limite d'envoi des dossiers de réinscription est fixée au 15 juin de chaque année.
L'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale se fait sur ADUM. Vous devez réunir dans un unique fichier pdf toutes les pièces suivantes :
- CV mis à jour.
- Rapport d'avancement rédigé par le doctorant.
- Lettre du directeur de thèse attestant de l'avancement du travail de recherche et précisant les perspectives de soutenance pour l'année suivante.
- Demande de dérogation rédigée par le directeur de thèse.
- Divers : autres informations que vous souhaitez communiquer (à votre discrétion)
Ce fichier pdf doit être déposé sur ADUM en tant que "Justificatif inscription ED". Il faudra ensuite attendre les validations successives du secrétariat de l'ED, du directeur de thèse, du directeur du labo et du directeur de l'ED.
Vous devez également déposer dans les espaces dédiés sur ADUM :
- Le rapport du comité de suivi individuel daté et signé.
- Justificatif de financement.
- Convention Individuelle de formation doctorale mise à jour.
- Convention de cotutelle (le cas échéant).
Dans le cas d'une soutenance qui aura lieu entre septembre et décembre de l'année académique d'inscription, toutes ces pièces peuvent être remplacées par votre dossier de soutenance (proposition de jury et de rapporteurs) signé par l'école doctorale.