Formations Doctorales
Combien d'heures de formation doctorale effectuer ?
Chaque doctorant doit suivre, durant la durée de la préparation de sa thèse (estimée à 3 ans), 100 heures de formation complémentaire.
Ces formations peuvent être organisées par les établissements universitaires, l'Ecole Doctorale, les entreprises, les laboratoires de recherche, etc.
Comment s'organisent les heures de formation ?
Celles-ci, doivent se répartir en Formation Scientifique (FS) et en Formation à l'Insertion Professionnelle (FIP). Le but étant de faire au minimum 30h de FS, 30h de FIP, 15h d'éthique et intégrité scientifique et les 25 heures manquantes en FIP ou FS à votre choix.
La Formation Scientifique (FS) :
La vocation de cette formation est d'ouvrir les perspectives scientifiques des doctorants. Cela comprend par exemple des cours doctoraux spécialisés, des cours de M2, la participation à un cours dans une école d'été, etc... Les demandes de validation des heures sont effectuées par le doctorant directement sur Siged. Dans chaque cas, il faut téléverser sur Siged une attestation du responsable précisant le nombre d'heures.
La Formation à l'Insertion Professionnelle (FIP) :
Chaque année, des formations à l'insertion professionnelle sont organisées et proposées aux doctorants dans le cadre de la thèse.
Autres possibilités : montage d'une start-up, droit de la propriété intellectuelle, gestion des entreprises, conduite de réunion, pédagogie universitaire, structure de la recherche en France, montage de projets européens, etc.
Catalogue formations transversales
Catalogue formations transversales
Nota bene : les réunions, rencontres, représentants des doctorants, organisation de séminaires, responsable de bureau etc ... seront validées sous condition que l'attestation précise explicitement que vous avez participé à une des taches liées à la recherche.
Comment trouver et s'inscrire aux différentes formations ?
Une formation scientifique complémentaire est proposée par l'ED InfoMaths.
Module Histoires des Sciences 2021-2022 : François LÊ Programme
L'UDL gère les inscriptions pour les formations à l'insertion professionnelle
http://www.universite-lyon.fr/doctorat
Formations d'éthique et intégrité scientifique pouvant être suivies (une seule de ces deux formations est obligatoire, au choix) :
Notes :
Les règles de suivi des formations doctorales sont propres à chaque ED. Celles indiquées par l'UDL sont des règles générales et sont données à titre indicatif.
Les formations à la diffusion scientifique, technologique et industrielle, les Ecoles d'été, les tutorials, peuvent après accord de l'ED être comptabilisées en FS ou FIP.
Un étudiant a également la possibilité de faire valider, sur présentation d'un dossier, une expérience personnelle à forte "valeur ajoutée". Exemple : Présidence d'une association humanitaire, participation à des actions de sensibilisation scientifique dans des écoles, montage d'une start up...
Quelques règles de base :
Il est fortement conseillé de mettre en place votre plan de formation dès le début de votre thèse et d'effectuer les formations pendant les 2 premières années.
Une attestation délivrée par l'organisme organisateur de la formation, sera exigée par l'Ecole Doctorale pour valider les heures de formation suivies.
Un bilan annuel des formations suivies ou en cours devra être intégré au rapport d'avancement sur les travaux de recherche demandé à chaque doctorant en fin d'année universitaire (juin) et validé par la Commission des thèses, afin d'autoriser la ré-inscription en thèse l'année suivante.
Des dérogations sont accordées par la Direction de l'Ecole Doctorale sur demande dans des cas très précis (nous consulter) :
- thèse en convention CIFRE
- thèse en cotutelle
- séjour long à l'étranger (supérieur à 2 mois)
- étudiants salariés
- étudiants à statut particulier (ex :assistant dans une Université étrangère)
- cas spécifiques (maladie...)
- Correction copies d'étudiants (10h)