International
Mobilité des doctorants
L'ED encourage la mobilité sortante des doctorants InfoMaths (Conférences, écoles d'été, séminaire ou journées d'entreprises). Lorsque d'autres budgets ne sont pas mobilisables, le directeur de thèse peut demander un soutien financier pour les frais de déplacement et/ou de séjour en dehors de Lyon.
Organisation de manifestations scientifiques (par / pour les doctorants)
L'ED souhaite encourager les initiatives permettant aux doctorants d'apprendre l'organisation d'événements scientifiques destinés aux doctorants et soutient également les manifestations ciblant spécifiquement le public des doctorants (Ecoles thématiques ou saisonnières). Le soutien peut prendre différentes formes qu'il convient de justifier auprès de l'ED par un projet de budget argumenté.
Mobilité internationale
Formules de mobilité
Il existe plusieurs possibilités de mobilité pour un doctorant :
- la cotutelle de thèse, qui permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger et d’obtenir deux diplômes après une soutenance unique,
- la co-direction de thèse, qui permet de mener des travaux de recherche dans deux universités avec deux directeurs de thèse,
- le séjour de recherche dans une université, un centre de recherche ou un terrain de recherche à l’étranger,
- la participation à des colloques et des congrès internationaux.
Financement de la mobilité
La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique.
Un séjour plus long nécessite de chercher, très tôt, 6 mois à 1 an avant la mobilité, un financement parmi les nombreux programmes existants.
Jurys de thèse
L'ED a une politique d'incitation à l'internationalisation des jurys de thèse. Cette incitation prend la forme d'une prise en charge des frais de déplacement d'un membre du jury qui se déplace de l'étranger (Avion ou train uniquement).
Financement de missions
Toute demande de soutien est faite 15 jours avant le départ à la direction de l'ED via le secrétariat de l'ED InfoMaths. Un courriel avec l'ensemble des informations nécessaires et l'argumentaire justifiant la demande (pas de budget propre ou d'accompagnement de thèse par exemple) est nécessaire.
Toutefois, pour des raisons justifiées, vous pouvez demander d'acheter vos tickets vous-même et d'être ensuite remboursé. Dans ce cas, il faut spécifier les coûts dans la demande et présenter les justificatifs (factures originales) pour le remboursement.
Vous souhaitez entreprendre un doctorat en France et vous n'êtes pas de nationalité française? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour vous aider à mener à bien votre projet.
Comment candidater ?
Vous pouvez candidater au doctorat au même titre qu’un ressortissant français. Cependant, si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de Master, vous devez pouvoir justifier d’un diplôme ou grade équivalent qui vous a permis d’acquérir une formation à la recherche.
Par ailleurs, les candidats étrangers sont également éligibles pour tous les financements proposés dans notre section Trouver un financement. S’il ne bénéficie pas d’un financement attribué par son gouvernement, un doctorant étranger peut bénéficier d’un contrat doctoral ou d’un autre contrat de travail encadrant son doctorat (contrat CIFRE par ex.) comme n’importe quel autre ressortissant français.
En savoir plus sur la candidature au doctorat
Aide administrative / démarches d'admission et d'inscription pour les doctorants étrangers en début de thèse
Les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’une aide dans leurs démarches de candidature et d’inscription en doctorat.
Aide lors de l'installation à Lyon
Le centres de services Euraxess de l’Université de Lyon est ouvert à tous et peut également vous aider dans vos démarches pour venir en France et pour votre installation à Lyon.
Cours de langue française
Des cours de français sont proposés gratuitement aux doctorants par certains établissements d’enseignement supérieur et par l’Université de Lyon durant le cursus doctoral. La participation à ces cours peut être validée dans le cadre du programme de formation exigée par l’école doctorale.
Nous conseillons aux doctorants dont le français n’est pas la langue maternelle de suivre ces cours dès la première année. En effet, ceux-ci vous permettront de mieux vous intégrer dans votre laboratoire et votre vie quotidienne. De plus, ils vous permettront de suivre par la suite d’autres formations en langue française.
Rédaction du mémoire
Si vous ne maîtrisez pas la langue française, il est possible de mener votre travail de recherche et de rédiger votre thèse en anglais. Dans ce cas, un résumé en français devra accompagner votre manuscrit. Lors de la soutenance orale, votre exposé devra également comporter une synthèse en langue française.
Les principes de la cotutelle
La cotutelle internationale de thèse vise à conforter la dimension internationale de l'Ecole Doctorale, à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents, et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère.
Une convention de cotutelle doit être établie entre les deux universités auxquelles sera rattaché le doctorant. Elle précise notamment les conditions d'encadrement du doctorant, les périodes alternées au sein de chacune des équipes de recherche et les modalités de constitution du jury de soutenance. A l'issue de celle-ci, les établissements décernent soit un diplôme de docteur conféré conjointement, soit le diplôme de docteur de chacun d'entre eux.
Reconnaissance de la Mobilité Internationale
Le supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche à l’étranger. La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l’objet de cette reconnaissance.
Le doctorant doit en faire la demande au moment du dépôt de dossier de soutenance auprès du service de scolarité doctorat de son établissement d’inscription.
Conditions :
- Justifier d’une période d’au moins un trimestre passée dans un pays hors France. Les séjours fractionnés peuvent être comptabilisés si plusieurs séjours d’au moins 30 jours consécutifs ont été effectués dans le/les pays (joindre attestation de séjour) ;
- Effectuer une partie de la soutenance dans une langue autre que le français ;
- Un membre au moins du jury appartient à un établissement d’enseignement supérieur d’un pays hors France (joindre la composition du jury) ;
- L’autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins deux chercheurs ou enseignants chercheurs rattachés à des établissements d’enseignement supérieur de deux Etats distincts hors France (hors cotutelle) ;
- La langue de rédaction du manuscrit de thèse doit respecter les règles fixées par l’établissement d’inscription en thèse et/ou l’école doctorale.