Mobilité entrante et sortante

Mobilité des doctorants

L'ED encourage la mobilité sortante des doctorants InfoMaths (Conférences, écoles d'été, séminaire ou journées d'entreprises). Lorsque d'autres budgets ne sont pas mobilisables, le directeur de thèse peut demander un soutien financier pour les frais de déplacement et/ou de séjour en dehors de Lyon.

Organisation de manifestations scientifiques (par / pour les doctorants)

L'ED souhaite encourager les initiatives permettant aux doctorants d'apprendre l'organisation d'événements scientifiques destinés aux doctorants et soutient également les manifestations ciblant spécifiquement le public des doctorants (Ecoles thématiques ou saisonnières). Le soutien peut prendre différentes formes qu'il convient de justifier auprès de l'ED par un projet de budget argumenté.
 

Mobilité internationale

Formules de mobilité

Il existe plusieurs possibilités de mobilité pour un doctorant :

  • la cotutelle de thèse, qui permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger et d’obtenir deux diplômes après une soutenance unique,
  • la co-direction de thèse, qui permet de mener des travaux de recherche dans deux universités avec deux directeurs de thèse,
  • le séjour de recherche dans une université, un centre de recherche ou un terrain de recherche à l’étranger,
  • la participation à des colloques et des congrès internationaux.

Financement de la mobilité

La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique.
Un séjour plus long nécessite de chercher, très tôt, 6 mois à 1 an avant la mobilité, un financement parmi les nombreux programmes existants.