Suivi de thèse

Comité de Suivi Individuel

L'arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat impose la mise en place d'un comité de suivi individuel pour tous les doctorants. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Une consultation du Comité de suivi est demandée à partir de la première année de thèse lorsque la thèse a commencé avant le 31 janvier de l'année académique de la première inscription en thèse, et  la 2ème année de thèse pour les autres. 

ATTENTION : Le Comité de suivi (membre extérieur / membre local) doit être effectué AVANT LE 30 MAI DE CHAQUE ANNÉE.

Le Comité de suivi individuel à l’ED InfoMaths est composé d’au moins un membre extérieur (proposé par le directeur de thèse en concertation avec le doctorant et validé par la direction d'unité) et d’un membre local du laboratoire (hors équipe du doctorant) nommé par la direction d'unité. Il est fortement recommandé que les membres du comité de suivi aient l'HDR. L'école doctorale exige que le membre local soit un chercheur ou enseignant chercheur confirmé et hors de l'équipe de l'encadrant.  La  composition du comité de suivi est renseignée dans le dossier du doctorant sur ADUM.

Le Comité de suivi effectue un entretien (possibilité de visioconférence) avec le doctorant et son (ses) directeur(s) de thèse à partir de sa deuxième année de thèse. Cet entretien est composé d’une présentation orale de 20 minutes maximum en présence du (des) directeur(s) de thèse du doctorant, suivie d’un temps d’entretien avec le doctorant seul et un temps d’entretien avec le (les) directeur(s) de thèse seule/seul(s). La durée de l'entretien est fixée à 1 heure maximum. Au moins 2 semaines avant  l'entretien, le doctorant doit fournir à chaque membre de son comité de suivi un dossier comprenant :

  • un CV mis à jour contenant la liste des publications ;
  • un rapport d'avancement de 2 pages qui donne une synthèse des travaux de recherche et perspectives pour l'année suivante ;
  • toute sa production scientifique :  publications/communications, pré-publications, rapports internes, amorce de manuscrit de thèse, ... 


Suite à l’entretien, les membres du comité de suivi doivent compléter le rapport du comité de suivi et le transmettre au doctorant et à son directeur de thèse. Le rapport devra être inclus dans le dossier de réinscription à l'École Doctorale et téléversé par le doctorant sur ADUM.  Il est demandé que le rapport ne soit pas envoyé directement à la direction de l'ED, excepté dans le cas où l’avis du comité de suivi est réservé ou défavorable.

 

Nota Bene :

  • C'est le directeur de thèse qui est responsable de l'organisation de l’entretien.  La date limite de l'entretien est fixé au 30 mai de chaque année.
  • L'École Doctorale ne prend pas en charge les membres extérieurs des comités de suivi.
  • Le rapport du Comité de suivi doit être inclus dans le dossier de réinscription du doctorant qui sera soumis à l'École Doctorale lors de la période de réinscription.