Cas particuliers

Réinscription pédagogique en 4ème année de thèse ou plus

La durée « normale » d’une thèse est de 3 ans. Cependant, une 4ème inscription (inscription en D4) peut être accordée si elle est dûment justifiée.
Une inscription en D5 est dérogatoire et ne peut être accordée que pour des cas très rares. Pour une demande d'inscription en D5, vous devez transmettre tous les éléments requis à une inscription en D4 ainsi que tout document permettant de comprendre les raisons du retard (attestation d’employeur, certificat médical etc…). De plus la lettre de votre directeur de thèse doit justifier les raisons du retard pris par le travail de thèse et inclure un calendrier détaillé avec la date prévisible de soutenance.

La procédure d'inscription est la même que pour une inscription en D2 ou D3, seul le contenu du dossier est différent. 

La date limite d'envoi des dossiers de réinscription est fixée au 15 juin de chaque année.

L'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale se fait en deux temps.

Dans un premier temps, un unique fichier pdf contenant le dossier d'inscription doit être déposé sur le site interne de l'ED : https://dossier-ed.liris.cnrs.fr/
Ce fichier pdf devra contenir toutes les pièces dont la liste est donnée ci-dessous. Le nom du fichier pdf doit comporter votre nom, la spécialité (Informatique ou Mathématiques) et l'année d'inscription demandée : NomPrenomSpécialitéDn.pdf (ex: DupontJeanInformatiqueD4.pdf ou PainlevéMartinMathématiquesD5.pdf).

Dans un deuxième temps, si vous avez reçu un avis favorable à la réinscription sur le site https://dossier-ed.liris.cnrs.fr/, vous devez vous connecter sur  ADUM, déposer le même fichier pdf et transmettre votre dossier pour validation. Il faudra ensuite attendre les validations successives du secrétariat de l'ED, du directeur de thèse, du directeur du labo et du directeur de l'ED. 

Liste des pièces nécessaires pour la réinscription en 4ème année et plus:

  • CV mis à jour.
  • Le rapport du comité de suivi individuel daté et signé. 
  • Rapport d'avancement rédigé par le doctorant.
  • Lettre du directeur de thèse attestant de l'avancement du travail de recherche et précisant les perspectives de soutenance pour l'année suivante.
  • Demande de dérogation rédigée par le directeur de thèse.
  • Justificatif de financement.
  • Convention Individuelle de formation doctorale mise à jour.
  • Convention de cotutelle (le cas échéant).
  • Divers : autres informations que vous souhaitez communiquer (à votre discrétion)


Dans le cas d'une soutenance qui aura lieu entre septembre et décembre de l'année académique d'inscription, toutes ces pièces peuvent être remplacées par votre dossier de soutenance (proposition de jury et de rapporteurs) signé par l'école doctorale.