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Réinscription pédagogique en 4ème année de thèse ou plus
La durée « normale » d’une thèse est de 3 ans. Cependant, une 4ème inscription (inscription en D4) peut être accordée si elle est dûment justifiée.
Une inscription en D5 est dérogatoire et ne peut être accordée que pour des cas très rares. Pour une demande d'inscription en D5, vous devez transmettre tous les éléments requis à une inscription en D4 ainsi que tout document permettant de comprendre les raisons du retard (attestation d’employeur, certificat médical etc…). De plus la lettre de votre directeur de thèse doit justifier les raisons du retard pris par le travail de thèse et inclure un calendrier détaillé avec la date prévisible de soutenance.
La procédure d'inscription est la même que pour une inscription en D2 ou D3, seul le contenu du dossier est différent.
La date limite d'envoi des dossiers de réinscription est fixée au 1er juillet de chaque année sauf si vous faites une réinscription pour soutenance (voir plus bas).
L'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale se fait sur ADUM. Vous devez réunir dans un unique fichier pdf toutes les pièces suivantes :
- CV mis à jour.
- Rapport d'avancement rédigé par le doctorant.
- Lettre du directeur de thèse attestant de l'avancement du travail de recherche et précisant les perspectives de soutenance pour l'année suivante.
- Demande de dérogation rédigée par le directeur de thèse.
- Divers : autres informations que vous souhaitez communiquer (à votre discrétion)
Ce fichier pdf doit être déposé sur ADUM en tant que "Justificatif inscription ED". Il faudra ensuite attendre les validations successives du secrétariat de l'ED, du directeur de thèse, du directeur du labo et du directeur de l'ED.
Vous devez également déposer dans les espaces dédiés sur ADUM :
- Le rapport du comité de suivi individuel daté et signé.
- Justificatif de financement.
- Convention Individuelle de formation doctorale mise à jour.
- Convention de cotutelle (le cas échéant).
Cas particulier d'une réinscription pour soutenance de septembre à décembre.
Si vous soutenez votre thèse entre septembre et décembre de l'année académique d'inscription, vous pouvez soit vous réinscrire normalement suivant la procédure décrite au-dessus, soit vous réinscrire suivant une procédure simplifiée dite réinscription pour soutenance. Dans le cas d'une réinscription pour soutenance, vous n'êtes pas concerné par la date limite de réinscription au 1er juillet. La procédure de réinscription pour soutenance est la suivante, dans l'ordre :
- On commence par démarrer la procédure de réinscription classique en cliquant dans votre espace ADUM sur « Je souhaite demander ma réinscription en x° année de doctorat ». Ne pas soumettre à ce stade la demande de réinscription. Si vous le faites, on ne saura pas que vous allez soutenir votre thèse et on traitera votre demande de réinscription comme une demande de réinscription classique.
- Commencer la demande de soutenance en cliquant dans votre espace ADUM sur « Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ». Compléter votre demande de soutenance en joignant toutes les pièces requises, puis soumettez le dossier de soutenance.
- Revenez à votre dossier de réinscription. Vous pouvez mettre un fichier pdf vide en guise de "Justificatif inscription ED" et en guise de rapport du CSI. Mettez l'ancien justificatif de financement (vous n'avez pas d'obligation de financement pour la nouvelle année académique si vous soutenez avant décembre). Joignez toutes les autres pièces requises, complétez le dossier et soumettez-le.
Les validations des dossiers de soutenance et de réinscription avancent en parallèle. L'école doctorale validera d'abord le dossier de soutenance, puis le dossier de réinscription.