Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé entre le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou par un institut de recherche publique. Il est caractérisé par une rémunération fixée par arrêté ministériel (de 1685€ à 2024€ brut pour l’année 2012/2013).

Pour obtenir ce type de contrat, le candidat doit être présenté par son laboratoire au concours de l’école doctorale organisé chaque année.

Dans le cadre du contrat doctoral, le doctorant s’engage à participer aux activités de l’établissement et du laboratoire. Les activités complémentaires peuvent être des heures d’enseignement (64H/an), une mission d’expertise, une activité de diffusion de la culture scientifique et technique, une activité de valorisation de la recherche (dans ces derniers cas, 32 jours/an).