Démarches

Cette partie concerne uniquement les soutenances de thèse classiques (hors co-tutelle). Dans le cas d'une co-tutelle, il faut se référer à la convention de co-tutelle.

Lire en premier lieu les onglets "Règles pour le jury" et "Règles pour les rapporteurs".

En informatique, la soutenance est autorisée sous réserve d'avoir une publication internationale de qualité.

Il faut commencer les démarches pour la soutenance au moins 10 semaines avant la date prévue de soutenance. Ceci est un strict minimum. Il est recommandé de commencer 3 mois avant la date de soutenance. 

Les démarches de validation du jury et des rapporteurs s'effectuent en plusieurs temps. 

En premier lieu, il faut retirer un dossier de soutenance auprès du service des Etudes Doctorales de son établissement (Lyon1, Lyon2, Lyon3, Insa de Lyon, ENS, ECL) et non à l'Ecole Doctorale. Il faut remplir ce dossier et l'envoyer aux Etudes Doctorales de l'établissement. Ceux-ci vérifient le jury (selon leurs règles) et vous demandent d'obtenir l'accord de l'école doctorale.

Dans un deuxième temps, il faut obtenir l'avis pédagogique de l'école doctorale. Il est impératif de prévoir un minimum de 2 mois entre l'envoi du dossier de soutenance à l'Ecole Doctorale et la soutenance elle-même. Aucun dossier ne sera accepté en dessous de ce délai. Il est donc très important de prendre en compte cette contrainte lorsque vous chercherez à fixer une date de soutenance avec les membres potentiels de votre jury. De plus, les établissements imposent le plus souvent que les rapports des rapporteurs soient disponibles au moins 3 semaines à un mois avant la soutenance. Attention également aux périodes de congés en été.

Le dossier de soutenance pour l'école doctorale doit être déposé sur l'application https://dossier-ed.liris.cnrs.fr/

Ce dossier doit contenir les éléments suivants :

  • Le formulaire obtenu auprès de votre établissement d'inscription avec le jury et les rapporteurs.
  • Lettre de soutien du directeur de thèse. En informatique, cette lettre doit aussi appuyer la qualité de la publication du doctorant.
  • Lettre du directeur de thèse motivant le choix du jury et des rapporteurs.
  • L'avis du directeur de laboratoire.
  • Un résumé de la thèse. 
  • Mettre un lien ou votre manuscrit de thèse peut être consulté par la commission des thèses. On pourra utiliser un serveur de fichiers (par exemple https://filesender.renater.fr/) ou une page web.
  • Un C.V. du candidat incluant une liste de publications avec les noms complets des auteurs et en précisant le type : revues, conférences, ateliers, etc.


Une fois que la commission des thèses a donné un avis favorable, le directeur de l'ED procède à la signature du dossier. Une fois signé, un mail vous sera envoyé par le secrétariat pour vous avertir. Vous devez ensuite transmettre votre dossier de soutenance validé par l'ED au service des Etudes Doctorales de votre établissement.

Précisions :

  • La spécialité de la thèse est soit Informatique soit Mathématiques.
  • Si vous soutenez avant le 30 septembre de l'année en cours, vous n'avez pas à vous ré-inscrire pour l'année suivante.
  • Si vous soutenez après le 30 septembre, vous devez vous ré-inscrire pour l'année suivante.
  • Si vous soutenez avant les congés de Noël, vous vous ré-inscrivez sans payer les droits de scolarité.

Reconnaissance de la Mobilité Internationale

Le supplément au diplôme  pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche à l’étranger. La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l’objet de cette reconnaissance.

Le doctorant doit en faire la demande au moment du dépôt de dossier de soutenance auprès du service de scolarité doctorat de son établissement d’inscription. Voici le formulaire.

Conditions :

  • Justifier d’une période d’au moins un trimestre passée dans un pays hors France. Les séjours fractionnés peuvent être comptabilisés si plusieurs séjours d’au moins 30 jours consécutifs ont été effectués dans le/les pays (joindre attestation de séjour).
  • Effectuer une partie de la soutenance dans une langue autre que le français.
  • Un membre au moins du jury appartient à un établissement d’enseignement supérieur d’un pays hors France (joindre la composition du jury).
  • L’autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins deux chercheurs ou enseignants chercheurs rattachés à des établissements d’enseignement supérieur de deux Etats distincts hors France (hors cotutelle).
  • La langue de rédaction du manuscrit de thèse doit respecter les règles fixées par l’établissement d’inscription en thèse et/ou l’école doctorale.