L’inscription en doctorat est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire jusqu'à la fin de la thèse.
Au cours de la thèse, le temps est décompté en années universitaires. Par exemple, pour un étudiant qui s’inscrit en thèse en mars de l'année 2012, la première année de thèse (D1) va de mars 2012 à août 2012, la deuxième année de thèse (D2) va de septembre 2012 à août 2013, etc. Un tel étudiant doit s'inscrire en D2 à la rentrée de septembre 2012.
Il faut distinguer entre l'inscription pédagogique qui se fait auprès de l'école doctorale et l'inscription administrative qui se fait auprès de votre établissement.
L’inscription pédagogique auprès de l'école doctorale
L’inscription pédagogique se fait via l’application ADUM. Il vous sera demandé de remplir le plus précisément possible les informations concernant votre dossier (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc.). Une fois votre dossier complété en ligne, il doit être validé par le directeur de thèse, le laboratoire et l’école doctorale. Pour plus de détails selon votre situation, consulter les onglets "Inscription en 1ère année", "Réinscription en D2 et D3" ou "Réinscription en D4 et plus".
ADUM vous permet :
- D’accéder à votre dossier pendant toute la durée du doctorat
- De vous réinscrire chaque année à l’ED
- De déclarer en ligne toutes activités, formations ou mobilités valorisant votre doctorat
- De vous inscrire aux formations pluridisciplinaires de l’Université de Lyon
- De vous inscrire aux formations dédiées aux doctorants-enseignants
L’inscription administrative auprès de votre établissement
Vous êtes invité par courrier électronique à faire cette inscription dans l’établissement partenaire de l’ED que vous aurez choisi au préalable. Vous recevrez par courrier les détails de la procédure à suivre et la date jusqu’à laquelle vous pouvez procéder.
Des droits d’inscription en doctorat sont à payer chaque année auprès de votre établissement. Le montant de ces droits est fixé tous les ans par arrêté ministériel. A titre indicatif, ceux-ci s’élevaient à 380€ pour l’année 2012/2013. Peuvent s’ajouter également 5€ pour la médecine préventive et des droits d’accès optionnels aux activités sportives.
La date de paiement des droits d’inscription en première année marque le début de votre thèse. Concrètement, vous aurez en principe trois ans pour réaliser votre doctorat à partir de cette date.
Thèse en cotutelle
Une double inscription dans les 2 établissements est exigée chaque année de la durée du doctorat. Une exonération dans l'un des deux établissements est prévue par la convention de cotutelle. L'inscription en 1ère année ainsi que la réinscription dans votre établissement lyonnais (indiquer les établissements partenaires de l’ED) sont obligatoires même si vous n'êtes pas à Lyon durant la période des inscriptions.
L'ED exige pour les doctorants en cotutelle un minimum de présence dans le laboratoire lyonnais de 6 mois sur 2 années glissantes.
Thèse CIFRE
Suite à une demande de thèse CIFRE auprès de l'ANRT, l'école doctorale doit établir une attestation à la demande du doctorant/directeur de thèse. Pour obtenir cette attestation, écrire à : infomaths@univ-lyon1.fr en transmettant les informations ci-dessous. Transmettre les documents avec un lien.
- Relevé de notes master
- Sujet de thèse
- Lettre du directeur du laboratoire d'accueil
- Nom et adresse exacte de l'entreprise
- CV
- Date et lieu de naissance (pas toujours indiqué dans le cv)
- Nom du directeur de thèse
- Nom du co-encadrant éventuel