Retour à l'université de Lyon

  • english version

INFOMATHS > Soutenance de thse


Soutenance de thse

Voir en premier lieu le fichier suivant : Comment établir un jury de thèse pour l'Ecole Doctorale InfoMaths ? [PDF - 69 Ko]


Thèse et Soutenance

En premier lieu, pour retirer un dossier de soutenance :
le candidat doit s'adresser directement au service des Etudes Doctorales de son établissement (Lyon1, Lyon2, Lyon3, Insa de Lyon, ENS, ECL) et non à l'Ecole Doctorale.

Il est impératif de prévoir un minimum de 2 mois entre l'envoi du dossier de soutenance à l'Ecole Doctorale et la soutenance elle-même. Aucun dossier ne sera accepté en dessous de ce délai.

Il est donc très important de prendre en compte cette contrainte lorsque vous chercherez à fixer une date de soutenance avec les membres potentiels de votre jury. De plus, les établissements imposent le plus souvent que les rapports des rapporteurs soient disponibles au moins 3 semaines à un mois avant la soutenance. Attention également aux périodes de congés en été.

Une fois la composition de votre dossier terminée, vous déposez le dossier sur l'application https://dossier-ed.liris.cnrs.fr/

Ce dossier doit contenir les éléments suivants :

·         Fiche établissement remplie (PDF) (disponible auprès de votre établissement d'inscription : Lyon 1, Lyon 2, INSA...

·         Lettre de soutien du directeur de thèse.

·         Lettre du directeur de thèse appuyant le choix du jury et des rapporteurs.

·         Un avis du directeur de laboratoire.

·         Un résumé de la thèse.

·         Un C.V. du candidat incluant une liste de publications avec les noms complets des auteurs et en précisant le type :

o    revues

o    conférences

o    ateliers


Une fois que la commission a donné son avis, le directeur de l'ED procède à la signature du dossier. Une fois signé, un mail vous sera envoyé par le secrétariat pour vous avertir.
Une fois le dossier validé par l'ED, c'est la responsabilité du candidat à transmettre le dossier  au service des Etudes Doctorales de son établissement   (Lyon1, Lyon2, Lyon3, Insa de Lyon, ENS, ECL).

Précisions :

·         Le choix des rapporteurs

·         La composition d'un jury de thèse

·         Le mémoire et la soutenance

·         La spécialité de la thèse :

o    Informatique (diplôme préparé dans un laboratoire d'informatique),

o    Mathématiques (diplôme préparé dans un laboratoire de mathématiques).

·         La mention de la thèse

 

Rappel :

1.      Si vous soutenez avant le 30 septembre de l'année en cours, vous n'avez pas à vous ré-inscrire pour l'année suivante.

2.      Si vous soutenez après le 30 septembre, vous devez vous ré-inscrire pour l'année suivante.

3.      Si vous soutenez avant les congés de Noël, vous vous ré-inscrivez sans payer les droits de scolarité.