Retour à l'université de Lyon

  • english version

INFOMATHS > Modalits d'inscription > Cas particuliers


Cas particuliers

Réinscriptions en D2


Les doctorants qui se sont inscrits en 1ère année de thèse pour l'année académique N/N+1 après le 1er mars de l'année N+1 n'auront pas à rédiger ce dossier d'avancement mais uniquement une lettre précisant leur date d'inscription et leurs perspectives de recherche pour l'année suivante, un justificatif de financement pour l'année suivante, le Protocole de Signature de la Charte du Doctorat et la Convention Individuelle de Formation.La durée « normale » d’une thèse est de 3 ans. Cependant, une 4ème inscription peut être accordée si elle est dument justifiée.

Réinscriptions après la 4ème année

Une inscription en D5 est désormais dérogatoire et ne peut être accordée que pour des cas très rares. Pour une demande d'inscription en D5, vous devez transmettre tous les éléments dans la colonne D3—>D4 ainsi que tout document permettant de comprendre les raisons du retard (attestation d’employeur, certificat médical etc…)

De plus la lettre de votre directeur de thèse doit justifier les raisons du retard pris par le travail de thèse et inclure un calendrier détaillé avec la date prévisible de soutenance.

Inscription en cotutelle

Une double inscription dans les 2 établissements est exigée chaque année de la durée du doctorat. Une exonération dans l'un des deux établissements est prévue par la convention de cotutelle. L'inscription en 1ère année ainsi que la réinscription dans votre établissement lyonnais (indiquer les établissements partenaires de l’ED) sont obligatoires même si vous n'êtes pas à Lyon durant la période des inscriptions.

► En savoir plus sur l'inscription annuelle

Année de césure