Retour à l'université de Lyon

  • english version

INFOMATHS > Formations Doctorales


Formations Doctorales

Combien d'heures de formation doctorale effectuer ?

Chaque doctorant doit suivre, durant la durée de la préparation de sa thèse (estimée à 3 ans), 100 heures de formation complémentaire.
Ces formations peuvent être organisées par les établissements universitaires, l'Ecole Doctorale, le CIES, les entreprises, les laboratoires de recherche, etc.

Comment s'organisent les heures de formation ?

Celles-ci, doivent se répartir en Formation Scientifique (FS) et en Formation à l'Insertion Professionnelle (FIP). Le but étant de faire au minimum 30h de FS, 30h de FIP et les 40h heures manquantes en FIP ou FS à votre choix.

La Formation Scientifique (FS) :

La vocation de cette formation est d'ouvrir les perspectives scientifiques des doctorants. Ne peuvent donc être intégrées dans ces 30h que des modules scientifiques sortant du strict champ disciplinaire de la thèse.
Ainsi, un module de didactique sera considéré comme une FS pour un doctorant en productique mais ne le sera pas pour un étudiant en didactique.
Seule exception : formation dans le domaine de la thèse mais complémentaire par rapport à la formation initiale.
Exemple : un doctorant en informatique et de formation initiale informatique pourra faire valider une formation médicale proche de son domaine d'application.

La Formation à l'Insertion Professionnelle (FIP) :

Chaque année, des formations à l'insertion professionnelle sont organisées et proposées aux doctorants dans le cadre de la thèse.
Autres possibilités : montage d'une start-up, droit de la propriété intellectuelle, gestion des entreprises, conduite de réunion, pédagogie universitaire, structure de la recherche en France, montage de projets européens, etc.

Comment trouver et s'inscrire aux différentes formations ?


Formations gérées par l'ED InfoMaths

3 Formations scientifiques complémentaires sont gérées par l'ED InfoMaths.
Le secrétariat informe les doctorants par email.

Formations gérées par l'Université de Lyon

L'UDL gère les inscriptions pour les formations à l'insertion professionnelle
http://www.universite-lyon.fr/formation-doctorale

Notes :
Les règles de suivi des formations doctorales sont propres à chaque ED. Celles indiquées par l'UDL sont des règles générales et sont données à titre indicatif.
Les formations à la diffusion scientifique, technologique et industrielle, les Ecoles d'été, les tutorials, peuvent après accord de l'ED être comptabilisées en FS ou FIP.
Un étudiant a également la possibilité de faire valider, sur présentation d'un dossier, une expérience personnelle à forte "valeur ajoutée". Exemple : Présidence d'une association humanitaire, participation à des actions de sensibilisation scientifique dans des écoles, montage d'une start up...
Il est indispensable, avant de s'inscrire à une formation, de faire valider votre choix de formation par le Directeur de l'ED en adressant un email au secrétariat en précisant le programme, le nombre d'heures, le ou les intervenants.
Quelques règles de base :
Il est fortement conseillé de mettre en place votre plan de formation dès le début de votre thèse et d'effectuer les formations pendant les 2 premières années.
Une attestation délivrée par l'organisme organisateur de la formation, sera exigée par l'Ecole Doctorale pour valider les heures de formation suivies.
Un bilan annuel des formations suivies ou en cours devra être intégré au rapport d'avancement sur les travaux de recherche demandé à chaque doctorant en fin d'année universitaire (juin) et validé par la Commission des thèses, afin d'autoriser la ré-inscription en thèse l'année suivante.
Des dérogations sont accordées par le Directeur de l'Ecole sur demande dans des cas très précis (nous consulter) :
  • thèse en convention CIFRE
  • thèse en cotutelle
  • séjour long à l'étranger (supérieur à 2 mois)
  • étudiants salariés
  • étudiants à statut particulier (ex :assistant dans une Université étrangère)
  • cas spécifiques (maladie...)