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Candidater au doctorat

L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Pour la plupart des futurs doctorants, elle commence dès la dernière année de Master. C’est à ce moment qu’il faut commencer à entreprendre les différentes démarches que requiert la candidature au doctorat afin de monter un dossier de candidature. C’est sur base de ce dossier que l’admission en doctorat est prononcée ou non par l’école doctorale. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les différentes étapes  à suivre. 

Conditions d’admissions au doctorat


- Etre en possession d’un master 2 ou équivalent avec une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20
- Pouvoir justifier d’une première expérience de recherche
- Avoir identifié un sujet de thèse
- Avoir un directeur de thèse
- Avoir un financement

Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat. Il vous aidera également à définir votre sujet de thèse. Dans la plupart des cas, ce sont les laboratoires qui proposent les sujets de thèse. Toutefois, vous pouvez aussi proposer votre projet qui doit toutefois s’accorder aux thématiques de votre équipe d’accueil.

► En savoir plus sur les équipes de recherche de l'ED
► Comment trouver un directeur de thèse ?

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Pour être admis en doctorat, vous devez justifier d’un financement dont le montant minimum correspond à celui exigé par l’établissement auquel vous êtes affilié. (Par exemple, 1340€ net par mois pour les doctorants inscrits à l’Université Lyon 1) Dans la plupart des cas, votre équipe de recherche vous aidera à trouver un financement.

► En savoir plus sur les financements

Une fois le sujet de thèse déterminé ainsi que le directeur de thèse trouvé, le candidat peut soumettre son dossier de candidature à l’école doctorale. Elle décide alors de la recevabilité de la candidature sur des critères pédagogiques (motivation du candidat, excellence de son parcours universitaire, mobilité géographique et/ou thématique....) et administratif (diplômes requis adéquation de la formation au projet de recherche...).
Le dossier de pré-inscription doit être envoyé au secrétariat de l’ED et comprendre les pièces justificatives demandées

Si le candidat est admis, il peut alors procéder à l’inscription afin de finaliser le processus de candidature.

Vous recevrez par courriel du secrétariat de l’ED un code d’accès au logiciel SIGED. Celui-ci est l’interface dans laquelle vous indiquerez toutes les informations vous concernant (adresse, projet de thèse, directeur de thèse, financement…). Il est important de remplir soigneusement toutes les rubriques. Ce logiciel permet en quelques clics de faire valider vote inscription par votre directeur de thèse, votre directeur de laboratoire et par la direction de l’ED.

Après impression du document validé par tous ces acteurs, vous vous rendez à la Direction des études doctorales de votre établissement (Lyon 1, Lyon 2, Insa de Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Ecole Normale Supérieur de Lyon) pour votre inscription annuelle. C’est également auprès de cet établissement que vous paierez chaque année vos droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début de votre doctorat. Concrètement, cela signifie que vous aurez en principe 3 ans à partir de cette date pour réaliser votre doctorat.